Le GIP FCIP de l’académie de Martinique s’est engagé dans la démarche qualité pour l’obtention du label EDUFORM
Le label Eduform, un périmètre élargi
Toutes les structures de formation continue de l’Education nationale peuvent bénéficier, pour l’ensemble de leurs prestations, d’un seul et même label qualité lisible et attractif : le label Eduform.
Ce label s’appuie sur le référentiel AFNOR BP X50-762 (version 2016). Le ministère de l’Education nationale a, en effet, fusionné en un seul label ses précédents référentiels qualité en formation professionnelle continue : le référentiel AFNOR BP X50-762, support du label GretaPlus et le référentiel AFNOR BP X50-752, support du label VAE+.
Eduform couvre, par ailleurs, un ensemble de prestations plus large que les deux précédents labels :

  • l’accueil, l’information, l’accompagnement, le suivi des candidatures, la formation,
  • le bilan, l’évaluation, l’aide à l’orientation, à la construction de projet et à l’insertion socioprofessionnelle, l’accompagnement vers et dans l’emploi,
  • l’organisation de la recevabilité des dossiers de validation des acquis de l’expérience (VAE), l’accompagnement des candidats et des jurys de VAE,
  • la préparation et la passation d’examens, de concours et de certifications,
  • l’étude et le conseil auprès des organisations.

Eduform est attribué par le ministre de l’Education nationale. Il est délivré pour trois ans après la réalisation d’un audit national.
Chaque année, un audit de contrôle est organisé pour confirmer ou non l’attribution du label.

Engagements qualité

La charte relative aux engagements de service est la suivante:

  • Accès rapide et guidé à l’information sur l’offre de service.
  • Qualité del’accueil.
  • Conseilpersonnalisésurlesprestationsetleurspossibilitésdefinancement.
  • Proposition d’une large gamme deprestations.
  • Co-construction d’une réponse surmesure.
  • Contractualisation avec le bénéficiaire sur les objectifs, les contenus et les modalités de la/desprestation(s).
  • Accompagnement, suivi, évaluation et réajustement du parcours du bénéficiaire tout au long de la prestation par un référentdédié.
  • Adaptation à chaque prestation et pour chaque bénéficiaire des locaux et des moyenspédagogiques,méthodes,supports,outilsetmatérielsdelaprestation.
  • Evaluation et reconnaissance des acquis etcertification.
  • Qualification(s) et compétences des intervenants, garanties et développées tout au long de lavie.
  • Prise en compte de la satisfaction des clients et des bénéficiaires.
  • Amélioration continue des prestations et desformations.
  • Prise en compte des attentes de parties prenantes en matière de responsabilité sociale des organisations et de développement durable.

La direction