Dispositif Académique de Bilan et de Mobilité

D.A.B.M

Le dispositif académique de bilan et de mobilité (DABM) accueille toutes les personnes souhaitant faire un diagnostic pour élaborer un projet d’évolution ou de mobilité professionnelle en réalisant un bilan de compétences.

LE BILAN DE COMPÉTENCES

Qu’est-ce que c’est ?

Vous pouvez réaliser un Bilan de compétences dans le cadre du maintien dans l’emploi, pour évaluer vos compétences, pour connaître vos possibilités d’évolutions professionnelles, pour vous former ou parce que votre employeur vous demande de faire état de vos compétences ou propose un congé de reclassement.

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Il sert à faire le point sur votre situation professionnelle : vos compétences acquises au cours de vos emplois et de votre parcours professionnel. Il donne aussi une vision des potentielles évolutions et formations auxquelles vous pouvez avoir droit.

Le bilan de compétences fait état de vos compétences et de vos envies professionnelles. Il est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, certifié par l’État.

 

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne active, notamment :
Les salariés du secteur privé, ainsi que les travailleurs indépendants,
Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de France Travail, de l’APEC ou de Cap emploi ;
Les agents du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés ;
Tout autre titulaire de compte personnel de formation (CPF).

OBJECTIFS :

Le bilan de compétences permet :
• d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
• de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
• d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

COMMENT EST MIS EN ŒUVRE LE BILAN DE COMPÉTENCES ?

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.

• Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.

• Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation. Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.

La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan. Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.
L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

• Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.

Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP). Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CÉP, en lien avec le prestataire externe. Le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire, à son conseiller CÉP, dans la mesure où :
• le CÉP est délivré dans un espace neutre, hors de l’entreprise ;
• le conseiller CÉP est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle (les informations personnelles qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions ne peuvent être divulguées) ;
• le bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le bénéficiaire et son conseiller CÉP sur son projet d’évolution professionnelle

DÉROULEMENT

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum
de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps
consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin
de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet :
• d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
• de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
• de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
• soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
• soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au
bénéficiaire de :
• s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
• recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
• prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité
de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un
document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne
peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Textes de référence
• Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail.
• Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État
• LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
• Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences

Nos prestations

Bilan (éligible CPF)

  • Bilan 2ème partie de carrière
  • Bilan senior
  • Bilan de carrière et de mobilité
  • Bilan de compétences

Trajectoire professionnelle

  • Coaching à l’exercice d’entretien
  • Conseil à l’orientation « jeunes » (16-25 ans)
  • Conseil à l’orientation « adultes »

Parcours Emploi Compétences

  • Accompagnement à destination de personnes en contrats aidés (Hors Vie scolaire Académie)

Conseil et formation

  • Formation à l’amélioration des pratiques dans le conseil à la mobilité professionnelle
  • Formation à la technique d’entretien
  • Accompagnement RH
  • Préparation, mise en œuvre d’entretiens professionnels,
  • TRE (Techniques de recherche d’emploi)
  • Préparation aux concours de la fonction publique par la RAEP

Sécurité – Hygiène

  • Gestion du stress et de situations de conflits,
  • Sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux

VAE & ACCOMPAGNEMENT

  • Accompagnement VAE toute certification
  • Étude préalable à la démarche VAE

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Adresse

4 rue du Père Delawarde Desrochers
97234 Fort de France