Dispositifs académiques

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Dispositifs d’Insertion Jeunes

Pour le compte de l’académie, le GIP-FCIP porte administrativement et financièrement des projets au titre de :

Mission de Lutte contre le Décrochage scolaire

L’activité de la MLDS est développée autour de deux objectifs :

  • Prévenir le décrochage scolaire et les sorties sans qualification en accompagnant les établissements et les équipes dans le cadre d’une politique académique globale.
  • Coordonner l’accueil et le suivi de tous les jeunes décrocheurs de plus de 16 ans en les prenant en charge en cours d’année en leur proposant des actions spécifiques sous statut scolaire.
    Les jeunes souhaitant préparer une formation dans le cadre du RFI (Retour en Formation Initiale) sont également reçus.

Les actions :

  • Les actions de prévention :
    Groupe de prévention au décrochage scolaire, Module de remédiation en lecture écriture et compréhension, Actions à l’initiative des établissements
  • Les actions personnalisées allant vers la qualification :
    Micro lycée, Dispositif d’Accès à la Qualification, Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants, Service Civique en Alternance
  • Les actions de re-préparation d’un examen
    – Itinéraire d’accès à la qualification
    – Module de re-préparation aux examens
  • Les actions d’accompagnement vers l’emploi
    Formation complémentaire d’initiative locale

Financement : le ministère délègue des crédits pour cette mission, dont une subvention de fonctionnement transférée au GIP-FCIP.

Pour en savoir plus : http://www.ac-martinique.fr/pid37624/mission-de-lutte-contre-le-decrochage-scolaire-mlds.html

Cordées de la réussite

Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.
Ce dispositif mené en partenariat avec la politique de la ville vise à accroître l’ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de milieux sociaux modestes.

5 cordées sont actives dans l’académie de la Martinique :
HEC Paris, IEP Bordeaux, INSA Lyon, l’école FERRANDI.

Financement : Éducation Nationale Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Pour en savoir plus : http://www.cordeesdelareussite.fr/

1er Campus

Le dispositif « Premier Campus » mis en place par l’IEP de Paris (Sciences Po), se veut être un laboratoire d’expérimentation pédagogique alliant le secondaire et le supérieur.
Ce programme tend à apporter aux lycéens et lycéennes un contenu pédagogique transdisciplinaire leur permettant d’aborder sereinement leur scolarité au lycée et à mieux préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur, avec en perspective une meilleure réussite post bac.
Les élèves se préparent alors à de nouvelles méthodologies de travail telles que l’analyse, la synthèse, la recherche, l’écriture universitaire, etc.

Les partenaires de la première promotion de l’académie de la Martinique :

Le GIP-FCIP porte gère administrativement et financièrement le dispositif.

Pour en savoir plus : http://www.sciencespo.fr/college/fr/actualites/sciences-po-ouvre-son-premier-campus-pour-lyceens

Numérique à l’école

Le GIP-FCIP assure le portage administratif et financier de projet académiques à visée numérique pilotés par la Délégation Académique au Numérique Educatif :


Intitulé des Actions

Objectifs
La formation au et par le numérique

 

  • Développer la culture numérique des personnels de l’Education Nationale
  • Former aux usages pédagogiques du numérique
  • Former par le numérique
Animation de la gouvernance du numérique : La semaine du numérique

 

  • Mettre en valeur les pratiques pédagogiques liées au numérique
Le plan numérique

 

  • Favoriser la mise en place du plan numérique

Pour en savoir plus : http://www.ac-martinique.fr/pid36619/numerique-ecole.html

PEC Académique

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