Qu’est-ce que Qualiopi ? Qui est concerné par cette certification ? Quels sont les enjeux pour les organes de formation ?… Réponses à certaines de vos questions, par le GIP-FCIP de l’Académie Martinique, détenteur de la certification QUALIOPI.

 

La certification de formation Qualiopi, c’est quoi ?

La loi “Avenir professionnel” a pour but de garantir une qualité renforcée des offres de formation en France. Les organismes de formation professionnelle, d’apprentissage et de développement des compétences sont concernés. La professionnalisation fait partie du parcours de formation, mais il faut insister sur la qualification.

La certification Qualiopi devient donc la certification unique de toute entité ou organisme de formation. Le référencement par DataDock reste valable mais n’offre pas la garantie de qualité de Qualiopi. Les prestataires de formation doivent mettre l’accent sur la qualification professionnelle, ainsi que l’évolution professionnelle.

À partir du 1er janvier 2022, la certification Qualiopi simplifie et renforce ce système notamment grâce au référentiel national qualité. Ce référentiel comporte donc 7 critères :

  • Informer les publics ;
  • Concevoir la prestation ;
  • Mettre en œuvre l’action de formation ;
  • Mobiliser les moyens nécessaires ;
  • Maîtriser les compétences des personnels ;
  • Effectuer une veille de son environnement ;
  • Se faire évaluer pour s’améliorer.

Pour respecter ces 7 critères, il est demandé de répondre à 32 indicateurs, dont 22 sont communs à toutes les actions destinées à la validation des compétences et 10 sont spécifiques à l’organisme (services de formations, de bilans de compétences, d’apprentissage et de Validation des Acquis de l’Expérience).

 

À qui s’adresse cette certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est destinée aux formateurs indépendants et aux organismes de formations, de bilans de compétences, d’apprentissage et de VAE. Elle regroupe désormais toutes ces structures sous le nom de « prestataires d’actions concourant au développement des compétences ». Le but est de contrôler au mieux la délivrance des certifications professionnelles.

Les entreprises qui désirent bénéficier des aides de l’État, doivent obtenir une certification qualité Qualiopi, pour assurer une offre de formation à finalité professionnelle.

Cette démarche ne concerne pas les organismes d’enseignements supérieurs publics et privés. En effet, ces derniers possèdent leurs propres instances de certification.

 

Obtenir la certification Qualiopi – Pourquoi ?

À partir du 1er janvier 2022, l’unique moyen d’accéder à la commande publique et aux financements par fonds publics et mutualisés est de posséder la certification Qualiopi. 

Pour le marché privé et les contrats de pair à pair, le certificat Qualiopi n’est cependant pas nécessaire.

 

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est délivrée par deux types de structures : les organismes certificateurs ou les instances de labellisation. 

Les organismes certificateurs sont accrédités par le COFRAC. Cette association des pouvoirs publics atteste des compétences et de l’impartialité des instances de contrôle au niveau national. 

Des instances de labellisation sont aussi aptes à délivrer la certification Qualiopi, à condition qu’elles respectent, elles-mêmes, le référentiel national qualité.

 

En quoi consistent les audits de la certification Qualiopi ?

Pour accéder aux audits et à la certification Qualiopi, il faut émettre une demande auprès d’un des organismes certificateurs ou d’une instance de labellisation. 

Il vous sera alors possible de réaliser un audit initial. Il assure ainsi que les actions de l’organisme de formation ou du formateur correspondent au référentiel national qualité. 

Vous devrez ainsi fournir aux auditeurs, les indications et preuves de conformité à ce référentiel national qualité. 

Cet audit se déroule sur le lieu de formation, mais les organismes de formation ne disposant pas de locaux l’effectueront dans un endroit de leur choix. 

Entre le 14e et le 22e mois après l’obtention de la certification Qualiopi, un audit de surveillance est obligatoire, réalisé par le même organisme certificateur. Enfin, un audit de renouvellement sera nécessaire tous les 3 ans.

 

Que faire en cas de non-conformité lors d’un audit de la certification Qualiopi ?

En cas de non-conformité mineure, l’organisme de formation est dans l’obligation de mettre en place un plan d’action sur 6 mois. Les actions de formation doivent miser sur les compétences professionnelles, l’expérience professionnelle et l’employabilité.

Si 5 non-conformités mineures sont relevées, le formateur doit se soumettre à une stratégie de correction à présenter sous 3 mois. Sinon, il encourt une suspension de sa certification Qualiopi. 

En cas de non-conformité majeure, l’organisme de formation est obligé de planifier un programme de correction dans les 3 mois.

 

Conclusion

Plusieurs avantages pour le monde de la formation. Cette certification simplifie grandement le fonctionnement. Le nouveau critère de veille législative, réglementaire et pédagogique garantit une grande qualité du système de formation en France. La certification professionnelle se base alors sur un niveau de qualification, des connaissances et compétences utiles pour la vie professionnelle.

Le GIP-FCIP de Martinique est également certifié EDUFORM, le label qualité de l’Éducation nationale pour la formation professionnelle.

 

Contactez le GIP-FCIP Académie Martinique pour en savoir plus sur sa certification QUALIOPI.

 

Article ressource >

Partagez cet article