L’association D’Antilles et D’Ailleurs a le plaisir de vous annoncer le lancement officiel du premier centre relais EUROPE DIRECT dans les Antilles-Guyane.

 

Les centres Europe Direct (CED) sont labellisés par la Commission européenne et hébergés par des structures actives dans le domaine de l’information grand public.

Au niveau local, l’association D’Antilles et D’Ailleurs sera ainsi l’intermédiaire entre les institutions européennes et les citoyens des Antilles et de la Guyane pour permettre la diffusion d’informations sur les politiques menées par l’Union européenne tout en encourageant activement le débat local et en favorisant la mise en place d’initiatives locales tournées vers l’Europe.

 

Les objectifs du Centre EUROPE DIRECT Antilles-Guyane sont  

  • Conseiller et répondre aux questions des citoyens sur l’Union européenne, son fonctionnement, ses actions et ses financements
  • Encourager activement le débat local et régional sur l’Union européenne et ses politiques
  • Recueillir les préoccupations des citoyens et rendre compte aux institutions européennes des questions, des avis ou des suggestions sur chaque territoire

 

Les missions du CED s’articulent autour de cinq grands axes

– L’information et le dialogue avec les citoyens

– Le lien avec les médias locaux et les relais d’opinion

– La sensibilisation aux différentes thématiques inhérentes à l’UE

– Le développement de liens et d’outils avec les établissements scolaires

– L’animation et la promotion d’un réseau d’acteurs régionaux

La création du CED est le résultat d’une collaboration active entre DA&DA en Martinique,

Arrimage Good’îles en Guadeloupe et Peupl’en Harmonie en Guyane. Le relais EUROPE DIRECT a pour ambition de créer collectivement une empreinte européenne forte au sein des régions ultrapériphériques des trois territoires !

 

A propos des associations qui mettent en oeuvre le  Centre EUROPE DIRECT

 

L’association D’Antilles et D’ailleurs en Martinique

L’association D’Antilles et D’Ailleurs est basée en Martinique. C’est une Organisation Non Gouvernementale crée en 2016 pour favoriser la citoyenneté et le développement de projets solidaires.

Ses missions sont de mener à bien des actions de coopération internationale, de formation et de mobilités en impliquant des personnes à la recherche d’opportunités professionnelles, tout en renforçant leurs capacités et leurs compétences.

 

L’organisation Arrimage Good’îles en Guadeloupe

Arrimage Good’îles est une organisation à but non lucratif basée en Guadeloupe. Elle est représentée et travaille en collaboration avec des structures de jeunesse basées en Martinique, en Guyane française et à SaintMartin.

Créée en 2013, elle conçoit et met en œuvre des projets internationaux visant le renforcement de capacités professionnelles des régions insulaires, l’emploi, l’entreprenariat, la citoyenneté et la création d’activités interculturelles.

 

L’association Peupl’en Harmonie en Guyane

L’association Peupl’en Harmonie a été créée en 2009. Dès sa création, l’objectif de Peupl’en Harmonie était à la fois d’accompagner le développement d’un tourisme communautaire dans les villages ruraux de Guyane mais aussi de promouvoir les échanges interculturels entre guyanais mais également entre la Guyane et l’international par le biais de l’engagement solidaire et les échanges de jeunes.

 

Pour plus d’info, écrivez à l’adresse suivante : contact@europedirect-antillesguyane.eu

Télécharger le document original >>

Partagez cet article