Depuis 27 ans, les programmes INTERREG visent à renforcer la coopération entre les institutions et des porteurs de projet d’un espace géographique commun en Europe. Pour la période 2014-2020, ces programmes de coopération sont au nombre de 107.

GIP-FCIP Académie Martinique relaye cet article qui présente INTERREG CARAÏBES

 

Un programme européen pour favoriser la coopération dans la Caraïbe.

INTERREG Caraïbes, qui existe depuis 2000, est un programme de coopération particulier : il vise à renforcer la coopération entre des territoires européens -Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin- et des territoires et Etats caribéens voisins (plus de 40).

 

Un programme pour renforcer l’intégration des territoires français d’Outre-Mer dans leur espace régional.

INTERREG Caraïbes est un programme partenarial : il est géré par la Région Guadeloupe conjointement avec les partenaires européens -Collectivités Territoriale de Guyane, Martinique et Saint-Martin-, et les partenaires caribéens -Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, CARIFORUM, Association des Etats de la Caraïbe, Association des PTOM de la Caraïbe-. Ce programme contribue à l’intégration de l’espace Caraïbe.

 

Une réponse à des problématiques partagées par les territoires de la zone Caraïbes.

La stratégie de coopération d’INTERREG Caraïbes a été définie conjointement. Les thématiques portent sur des problématiques partagées par ces territoires, ou qui visent à valoriser des particularités de la zone. Les axes retenus : 

  • l’emploi et l’innovation, 
  • les risques naturels, 
  • l’environnement naturel et culturel, 
  • la santé publique, 
  • les énergies renouvelables, 
  • le renforcement du Capital Humain.

 

Des projets de coopération structurants aux retombées gagnant-gagnant.

INTERREG Caraïbes soutient des projets structurants, impliquant un partenariat riche et pertinent.

Les projets de coopération INTERREG Caraïbes, aux bénéficiaires équitablement répartis entre les partenaires, se distinguent des projets d’aide à l’exportation. Les porteurs de projet (chefs de file et partenaires) peuvent être très variés.

 

Une gestion et un accompagnement au plus près des porteurs de projet.

La Région Guadeloupe, autorité de gestion, et le secrétariat attaché, travaillent au service des projets et accompagnent les bénéficiaires depuis l’idée jusqu’à la clôture de leur projet.

Les Points de Contact Régionaux (PCR), sur les territoires concernés, sont des relais d’animation du programme et d’accompagnement des porteurs de projet.

 

Articulation FED-FEDER.

Des fonds européens sont dédiés à la coopération dans la zone : le FEDER (destiné aux porteurs de projet communautaires) et le FED (Fonds Européen Développement, destiné aux porteurs de projet extra-communautaires).

Les partenaires ont fixé les orientations stratégiques pour cette articulation FED-FEDER, dispositif inédit qui sera mis en œuvre de manière conjointe.

L’objectif du GIP-FCIP AM est de mettre en œuvre et de développer une politique de coopération au niveau académique dans les domaines de la formation continue des adultes en Martinique.

 

Contactez le GIP-FCIP Académie Martinique pour en savoir plus sur son rôle dans INTERREG Caraïbes.

 

Article source

Partagez cet article