Formation CAFOC

Assistant(e) de Formation (AFO)

Certification Professionnelle de la Fédération de la Formation Professionnelle (CPFFP)

Objectifs

L’Assistant(e) service Formation (AFO) assure l’assistance administrative, logistique, commerciale et participe à la coordination pédagogique. Pour cela il/elle doit :

  • Acquérir et développer les compétences techniques et comportementales du métier d’Assistant(e) de Formation.
  • Connaître l’environnement juridique de la formation professionnelle continue
  • Effectuer le suivi administratif, financier et logistique des formations proposées.
  • Accueillir et suivre les stagiaires en formation.
  • Assister le responsable de formation de manière autonome dans les domaines de la logistique et de la coordination pédagogique.
  • Contribuer au développement commercial de la structure

Durée

105 heures, soit 14 jours

Rythme

Toute l’année, nous consulter

Débouchés

Les fiches ROME les plus proches : M1501 – Assistant en RH / M1502 – Développement des RH / K2101 – Conseil en formation / K2102 : Coordination pédagogique

Caractéristiques

Mode de validation & Livrables attendus

Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.

  • Etudes de cas
  • Evaluation en cours de formation et soutenance d’un projet devant un jury.
  • Etudes de cas, mise en situation soutenance devant un jury
Accessibilité
  • Disposer du niveau BAC, BAC pro Assistant(e).
  • Avoir une bonne organisation et de la méthodologie dans son travail.
  • Connaître les techniques de base du métier d’assistant.
  • Avoir de bonnes capacités d’expression orale et un bon niveau rédactionnel (prise de notes, compte rendus, mails…).
  • Avoir si possible une expérience dans le domaine de l’assistance de service ou de projets, ce dispositif étant plutôt destiné à des professionnels en reconversion ou évolution.
Public visé

Toute personne ayant à exercer des fonctions d’Assistant(e) de Formation et tous Assistants(es) de Formation en exercice, souhaitant consolider leurs connaissances théoriques et pratiques par une formation opérationnelle et certifiante.

Structure d’accueil des stagiaires

GIP FCIP – Académie de Martinique

Organisation, Méthodes et Moyens

Modalités d’organisation

  • En centre, en présentiel pour la formation.
  • Accompagnement présentiel et distanciel à la certification
  • Discontinu : Environ un module toutes les 3 à 4 semaines, répartis sur 3 à 4 mois

Modalités pédagogiques

  • Les méthodes utilisées sont des méthodes actives basées sur les échanges, l’étude de cas, des Exercices et mises en situation
Formateur(s)

Intervenants locaux et intervenant(s) de SIPCA (école partenaire)

Contenus

Module A : Formation et rôle de l’Assistant(e) de Formation – (FRAF)
Module B : Environnement Juridique de la FPC (Formation Professionnelle Continue) – (EJF)
Module C : Gestion Administrative et Financière d’un Organisme de Formation – (GAFOF)
Module D : Gestion Logistique et Coordination d’une Action de Formation – (GLCAF)
Module E : Force Commerciale et Appui aux Équipes – (FCAE)
Module F : Élaboration du Projet Professionnel et certification – (EPP)

Effectif

9 à 12 personnes

Tarif : 3230€

Inscription formation complète et frais de certification inclus

N.B. : Il est possible de ne sélectionner qu’un ou deux des modules mais dans ce cas, le parcours ne peut être certifiant. Il est fortement conseillé de suivre l’ensemble des six modules du parcours.

OPCA (DIF- Période de professionnalisation – etc.) – INDIVIDUEL PAYANT – CTM – Pôle EMPLOI

Contact

Adresse

4 rue du Père Delawarde Desrochers
97234 Fort de France

Pôle formation

Cafoc GIP FCIP
Académie de Martinique
formation.gip@ac-martinique.fr