Cycle long de formation modulaire et multimodal

Formateur Consultant (FC)

Certification Professionnelle de la Fédération de la Formation Professionnelle (CP FFP) Certification professionnelle de Formateur(trice)-Consultant(e) de niveau 6 inscrit au RNCP(6257) en seulement 6 mois (Bac+3-4).

Objectifs

Référentiel de compétences à couvrir dans le cadre de votre projet d’action de formation :

  • Définir une stratégie commerciale adaptée au contexte économique, social et juridique.
  • Assurer le développement commercial en réalisant des actions de prospection auprès d’une clientèle ciblée.
  • Identifier la problématique globale de l’entreprise afin de rédiger une offre de formation adaptée
  • Concevoir l’ingénierie d’un dispositif de formation adapté aux attentes du commanditaire et des participants.
  • Formaliser une offre de formation adaptée aux besoins du commanditaire, aux profils des stagiaires et permettant d’atteindre les résultats visés.
  • Concevoir des modules de formation adaptés au dispositif de formation choisi.
  • Définir, élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’évaluation.
  • Animer des actions de formation en utilisant des démarches, techniques et méthodes adaptées aux objectifs poursuivis et aux profils des participants.
  • Coordonner le suivi administratif et budgétaire d’une action et/ou d’un dispositif de formation.
  • Animer une équipe pédagogique de permanents et de vacataires pour renforcer son efficacité et sa cohésion

Durée

6 mois à temps complet

Rythme

Nous consulter

Débouchés

Cette certification permet d’exercer en qualité de formateur salarié permanent (en entreprise ou en organisme de formation), de vacataire occasionnel ou de travailleur indépendant.

Caractéristiques

Mode de validation & Livrables attendus
  • Sipca est en attente de validation par France Compétences de la nouvelle certification par bloc de compétences.
  • Deux instances officielles distinctes permettent d’examiner chaque dossier avec la meilleure attention et la plus grande objectivité.

1ère instance : le Jury de Soutenance

  • Il est composé de 3 professionnels de la formation n’appartenant pas au dispositif de formation.
  • Le Jury auditionne chaque stagiaire sur la présentation et le contenu de son projet d’action de formation.

Le déroulement de la soutenance se décline de la façon suivante :

  • Présentation du Projet d’Action de Formation (PAF) : 20 minutes
  • Présentation d’une séquence pédagogique issue de ce projet : 20 minutes
  • Questions/réponses avec le Jury : 20 minutes
  • Il émet un avis sur son admissibilité (ou non) à la certification, à l’aide de la Grille d’Appréciation des Compétences (GAC) qui reprend les attendus du référentiel déposé au RCNP.

2ème instance : la Commission de Certification
Elle est statutairement composée de 5 personnes.

  • La Commission de Certification échange à partir de l’ensemble du dossier et des recommandations du Jury de Soutenance. Elle tranche les cas litigieux.
  • La Commission de Certification est souveraine et peut seule octroyer ou non la Certification Professionnelle de Formateur(trice) – Consultant(e).
  • Les personnes qui n’obtiennent pas la totalité des compétences peuvent, sous condition de justifier d’1 an d’expérience professionnelle en lien avec le métier de Formateur- Consultant, obtenir les compétences manquantes par la VAE – Décret n°2013-756 du 19 août 2013 – art. 4 (V).
Accessibilité

Les pré-requis sont au nombre de cinq :

  • Justifier d’une formation de niveau “bac+2 ” et d’une expérience en entreprise de 5 ans minimum.
  • Disposer de connaissances et d’une pratique professionnelle analysées en termes de compétences transmissibles.
  • Avoir un projet professionnel construit et une forte motivation pour le métier de Formateur-Consultant
Public visé

Cadre expérimenté, vous aimez transmettre et souhaitez valoriser votre expérience en devenant Formateur(trice)-Consultant(e).

  • Formateur(trice), vous souhaitez gagner en compétences et en employabilité et répondre aux nouvelles exigences des acteurs du marché.

Cette formation est particulièrement pertinente pour des cadres en situation de reconversion professionnelle.

Structure d’accueil des stagiaires

GIP FCIP – Académie de Martinique

Organisation, Méthodes et Moyens

Le dispositif de formation proposé est modulaire et multimodal

Dispositif de formation modulaire

Modalités pédagogiques
La certification se décompose en quatre pôles, subdivisés en 10 compétences :

Pôle 1 :
– Gérer et développer son activité de formateur-consultant

Pôle 2 :
– Ingénierie de formation : diagnostiquer un besoin de formation pour proposer une offre adaptée

Pôle 3 :
– Ingénierie pédagogique : élaborer des projets, construire des dispositifs et des actions de formation, mettre en place une stratégie d’évaluation

Pôle 4 :
– Animer des actions de formation et un groupe en formation, gérer et manager une équipe pédagogique

Formalisation, suivi des projets professionnels et accompagnement individualisé(12 jours répartis sur l’ensemble du cursus)

– Management de projet.
– Préparation aux évaluations intermédiaires et passage de la certification
– Accompagnement individualisé afin d’aider le stagiaire à formaliser et préciser son projet professionnel

Stages pratiques en entreprise (8 semaines)
– En cours de formation, un stage pratique en entreprise ou en organisme de formation, scindé en 2 sessions de 4 semaines chacune, permet aux participants de mettre en œuvre leur savoir-faire en situation réelle.
– Le premier stage est ciblé sur l’ingénierie, le second sur l’animation.
– Un suivi rapproché du stage pratique est assuré par le chef de projet.
– Un rapport est demandé à la fin des stages pratiques en entreprise.
– A l’issue de chaque période de stage pratique, une « EMS » (Evaluation / Mise en Situation) permet de porter un avis sur l’acquisition des compétences au cours de la période et de définir éventuellement les axes de progrès à travailler.

Formateur(s)

Intervenants locaux et intervenants de l’école partenaire SIPCA

Contenus

La certification se décompose en quatre pôles, subdivisés en 10 compétences :

Pôle 1 : GERER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE DE FORMATEUR CONSULTANT
Compétence 1 :

  • Définir une stratégie marketing (incluant la veille commerciale) et son positionnement, créer et commercialiser son offre de formation.

Compétence 2 :

  • Assurer la gestion et la coordination administrative, comptable et financière d’un dispositif ou d’une action de formation en respectant le cadre législatif et réglementaire.

Pôle 2 : INGENIERIE DE FORMATION : DIAGNOSTIQUER UN BESOIN DE FORMATION POUR PROPOSER UNE OFFRE ADAPTEE
Compétence 3 :

  • En tenant compte de la problématique globale de l’entreprise et des publics concernés, réaliser l’analyse et le diagnostic du besoin (écart entre compétences existantes et visées) afin de rédiger une offre de formation adaptée.

Compétence 4 :

  • Concevoir et rédiger l’ingénierie d’un dispositif de formation en définissant stratégies, méthodes, moyens et contenus pédagogiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs.

Compétence 5 :

  • Rédiger, présenter et soutenir face au commanditaire une proposition budgétisée argumentant la démarche et illustrée de supports visuels.

Pôle 3 : INGENIERIE PEDAGOGIQUE : ELABORER DES PROJETS, CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS ET DES ACTIONS DE FORMATION, METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE D’EVALUATION

Compétence 6 :

  • A partir de l’ingénierie de formation, construire les modules en faisant intervenir dans le processus andragogique une approche pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, psychosociologie, didactiques professionnelles, psychologie du travail …).

Compétence 7 :

  • Optimiser l’utilisation des TICE (modules e-learning, espaces de travail collaboratif, partage des ressources en ligne), concevoir et réaliser des supports visuels attractifs pour faciliter les apprentissages.

Compétence 8 :

  • Construire une stratégie d’évaluation et des modes de validations en adéquation avec les objectifs visés.

Pôle 4 – ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION ET UN GROUPE EN FORMATION, GERER ET MANAGER UNE EQUIPE PEDAGOGIQUE

Compétence 9 :

  • Animer des actions de formation en utilisant démarches, techniques et méthodes adaptées aux objectifs, aux profils des participants, tenant compte des phénomènes et dynamiques de groupe, et respectant la posture et l’éthique de la profession.

Compétence 10 :

  • Manager, animer et réguler une équipe pédagogique de permanents et/ou vacataires pour favoriser sa cohésion et un travail en transversalité
Effectif

13 à 15 personnes

Tarif : Nous consulter

Plusieurs options sont possibles selon votre cas pour le financement de cette formation

Financement pris en charge par le budget formation de votre entreprise.

Eligibilité du dispositif à votre CPF avec un abondement possible de votre entreprise ou de votre OPCO pour une prise en charge financière jusqu’à 100% de votre parcours de formation.

Pour les demandeurs d’emploi, éligibilité du dispositif à votre CPF avec une demande d’abondement possible auprès de Pôle Emploi pour une prise en charge financière jusqu’à 100% de votre parcours de formation.

Pour les candidats en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), transmission directe de votre dossier à travers la plateforme KAIROS – Pôle Emploi pour une prise en charge financière jusqu’à 100% de votre parcours de formation sans mobiliser votre CPF.

Financement personnel : Tarif préférentiel fractionné en 3 fois sans frais sous réserve de validation par le pôle administratif et financier du GIP-FCIP de l’académie.

Autres

Contact

Adresse

4 rue du Père Delawarde Desrochers
97234 Fort de France

Pôle formation

Cafoc GIP FCIP
Académie de Martinique
formation.gip@ac-martinique.fr