0596 64 83 83

Parcours complet – Présentiel

Manager de Proximité dans l’Economie Sociale et Solidaire (MPES)

Certification Professionnelle de niveau 6 (BAC+3) enregistrée au RNCP16204

Objectifs

Capacités attestées :

1. Effectuer une veille, étudier les besoins sur un territoire et identifier des réponses conjuguant utilité sociale et viabilité économique.

2. Mettre en œuvre des pratiques internes dans le respect de la législation et en cohérence avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

3. Gérer les ressources humaines et adapter de façon permanente les équipes dans le respect des valeurs de l’ESS.

4. Organiser les moyens techniques du projet et/ou du service dans une démarche de management participatif et de développement économique à finalité sociale et solidaire.

Durée

1 an, soit 1 062 heures (h) : 462 h en centre et (au moins) 600 h en entreprise

Rythme

1 session par trimestre : nous consulter

Débouchés

Fiches ROME les plus proches : K1403 : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire / K1802 : Développement local – M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise

Caractéristiques

Mode de validation & Livrables attendus

Ecrits professionnels – contrôles en cours de formation – Examen final et soutenances orale devant un jury en partenariat avec l’Institut régional universitaire polytechnique (IRUP) à Saint-Etienne, France

Accessibilité

Etre titulaire d’un bac +2 (BTS, DUT) à finalité tertiaire ou Sciences Humaines et Sociales, Economie et Gestion, Droit, AES…

  • Possibilité de dispense du titre requis à l’entrée en formation pour les candidats disposant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans
Public visé

Salariés de droit commun, exerçant des activités de conseil et d’accompagnement de publics en difficulté d’insertion sociale et/ou professionnelle

  • Porteur de projet en Economie Sociale et Solidaire (ESS)
  • Demandeurs d’emploi (sous conditions)
Structure d’accueil des stagiaires

Toute structure de l’ESS de type association, fondation, coopérative ou mutuelle, éventuellement SARL à but social

Organisation, Méthodes et Moyens

Les méthodes utilisées sont des méthodes actives basées sur les échanges, l’étude de cas, des exercices, des mises en situation, des supports à distance, des périodes en entreprise

Formateur(s)

Intervenants locaux et professionnels expert des disciplines proposées + classe à distance (visioconférences)

Contenus

UE1 : Environnement externe des structures de l’ESS (acteurs, ingénierie, marketing territorial, action commerciale, communication institutionnelle)

UE2 : Pratiques internes, qualité et législation dans l’ESS (droit, environnement juridique, audit, qualité, gestion des risques)

UE3 : Gestion des ressources humaines dans l’ESS (management des organisations, GRH, droit du travail, psychologie du travail, management de proximité et communication interpersonnelle)

UE4 : Organiser des moyens techniques et financiers (business plan, gestion budgétaire, technique de recherche de financements)

UE5 : Professionnalisation et méthodologie de mémoire

Effectif

10 à 14 stagiaires

Tarif : 8500€

OPCO – Particuliers – CTM – Pôle EMPLOI – (autres financeurs)

Contact

Adresse

4 rue du Père Delawarde Desrochers
97234 Fort de France