— Formation CAFOC
Professionnalisation des fonctions support du produit de formation – AFOF
Objectifs
Le produit de formation à un cycle de vie, dans le cadre duquel chaque acteur doit être en mesure de se positionner :
Pour cela, chaque acteur doit être ne mesure de /d’ :
• Acquérir et développer les compétences techniques et comportementales des principaux métiers d’un OF
• Connaître l’environnement juridique de la formation professionnelle continue
• Comprendre le circuit administratif, financier et logistique des formations proposées.
• Accueillir, orienter et/ou suivre les stagiaires en formation.
• Assister le responsable de formation de manière autonome dans les domaines de la logistique et de la coordination pédagogique.
• Contribuer au développement commercial de la structure
Contenus
Module 1 : connaître l’environnement de la formation professionnelle et ses acteurs
Module 2 : Zoom sur la mission de l’assistante de formation en OF
Module 3 : Cadre réglementaire et juridique de la FTLV
Module 4 : Gestion Administrative, Ressources Humaines et Financière d’un Organisme de Formation
Module 5 : La mission d’appui à la gestion Logistique et à la coordination de dispositif
Module 6 : appui à l’achat public de formation
Module 7 : Appui commercial et fonction support auprès des équipes de l’OF
Module 8 : Analyse de pratiques
Organisation
Formation multimodale comprenant :
• Des séances en présentiel.
• Accompagnement pédagogique et méthodologique ( présentiel et distanciel ) à l’élaboration de livrable
• Discontinu, répartie sur une période de 3 à 4 mois.
Modalités pédagogiques
Les méthodes utilisées sont des méthodes actives basées sur les échanges, l’étude de cas, des Exercices et mises en situation
Formation présentielle, distancielle asynchrone et synchrone
Débouchés
Les fiches ROME les plus proches : M1501 – Assistant en RH / M1502 – Développement des RH / K2101 – Conseil en formation / K2102 : Coordination pédagogique
Modalités d'évaluation
Etudes de cas
Auto-évaluation
Evaluation en cours de formation,
Mise en situation
Public
Salariés de droit commun, exerçant des activités de conseil et d’accompagnement de publics en difficulté d’insertion sociale et/ou professionnelle (Missions Locales, PAIO, structures d’insertion par l’activité économique, associations d’insertion, organismes de formation, collectivités territoriales, Pôle Emploi…)
Demandeurs d’emploi (sous conditions), souhaitant consolider leurs connaissances théoriques et pratiques par une formation opérationnelle et qualifiante.
Prérequis
Faire valoir au moins un niveau BAC, BAC pro Assistant(e).
Avoir une activité ou un projet en lien de vie du produit de formation
Connaître l’outil numérique (pack office et environnement numérique) est un plus
Dates
Nous consulter
Formateur(s)
Intervenants et professionnels experts de la discipline
Tarif(s)
-Inscription formation complète : 2600 euros
-N.B. : Il est possible de ne sélectionner qu’un ou deux des modules – pour un dispositif complet
Financements
CPF – OPCO (CIF- Période de professionnalisation etc.), INDIVIDUEL PAYANT, CTM, Pôle EMPLOI.- TRANSITION PRO
Durée
En fonction du concours – Nous consulter
Effectif
9 à 12 personnes
Validation
Etudes de cas
Auto-évaluation
Evaluation en cours de formation,
Mise en situation
— Découvrir
Autres formations
Contact
Adresse
4 rue du Père Delawarde Desrochers
97234 Fort de France