La V.A.E

QU’EST-CE QUE LA VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) offre la possibilité pour toute personne qui possède une expérience professionnelle, de capitaliser ses acquis en vue d’obtenir un diplôme en cohérence avec son expérience.
La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience s’appuie sur un projet personnel et professionnel.
L’État possède l’exclusivité de la délivrance des titres et diplômes. Cependant, certains métiers sont hors champ du dispositif VAE (médecin, infirmier(e), préparateur(trice) en pharmacie etc.).
Toutes les certifications homologuées sont contenues dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Pour y avoir accès vous pouvez consulter le site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/

Inscription réunion d’informations

RÈGLEMENTATION

Ce qui a changé depuis le 1er octobre 2017 (décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017)

1. Un champ élargi de l’expérience professionnelle :
Cette expérience peut avoir été acquise lors d’activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.

2. Un an d’activité professionnelle permet d’accéder à la VAE :
Sont prises en compte les activités exercées pendant une durée d’au moins un an, soit 1607 heures, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme pour lequel la demande est déposée.
La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation.

3. Chaque unité de valeur est maintenant acquise définitivement :
Des dispositions réglementaires ont été prises pour permettre aux candidats d’acquérir des blocs de compétences du diplôme visé :

  • CAP = Décret n°2016-772 du 10 juin 2016
  • BAC PRO = Décret n°2016-771 du 10 juin 2016
  • BTS = Décret n°2016-1037 du 28 juillet 2016