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VAE

Validation des Acquis de l’Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) offre la possibilité pour toute personne qui possède une expérience professionnelle, de capitaliser ses acquis en vue d’obtenir une certification professionnelle en cohérence avec son expérience. La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience s’appuie sur un projet personnel et professionnel.

principe

Obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences par une certification. La VAE contribue à construire vos projets d’évolution de carrière et à vous inscrire dans une nouvelle dynamique de travail.

Pour qui ?

Toute personne, quels que soient sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience professionnelle, en continu ou non, en rapport direct avec la certification visée.

Quels Dîplomes ?

Ce peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, qui doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Quels Frais ?

Afin de valider votre dossier, vous devez effectuer le règlement des frais
d’examen de la demande de recevabilité et de session d’évaluation, soit 250€.

Les étapes de la V.A.E

Parcours V.A.E

ÉTAPE 1 - Je m’informe sur mon projet VAE

Le/la candidate nous contacte ou s’inscrit directement à une réunion d’information, il/elle a ensuite une étude personnalisée pour vérifier qu’il/elle peut faire une VAE

ÉTAPE 2 - La demande de recevabilité: Le Livret 1 VAE

Vous contactez l’instance responsable du diplôme que vous visez pour obtenir le Livret 1 :

  • Le livret 1 VAE est un dossier permettant de vérifier le respect des conditions de recevabilité de votre demande : vous devrez remplir correctement ce livret 1 en joignant tous les justificatifs demandés, preuve de vos expériences professionnelles passées en rapport avec le titre ou le diplôme (attestations, certificats, bulletins de salaire, etc.)

Le livret 1 se compose de 4 grandes parties :

  • Informations générales : état civil, situation professionnelle, niveau de formation.
  • Informations relatives à l’expérience en fonction du titre ou du diplôme visé.
  • Les pièces justificatives à joindre pour justifier de vos expériences
  • Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour l’année civile en cours : il n’est possible de faire qu’une seule demande de VAE par an

Une fois ce Livret 1 rempli et renvoyé à l’instance compétente, la demande est examinée. Une décision est rendue et est notifiée au candidat :

  • Soit la demande est acceptée (si le dossier est correctement rempli et tous les justificatifs fournis) : une notification vous parviendra dans les deux mois maximum
  • Soit la demande est refusée. Une absence de réponse de l’instance compétente signifie un refus, mais la plupart du temps les refus sont expliqués et justifiés dans un courrier adressé au candidat.
ÉTAPE 3 - Le travail de réflexion et d’analyse: Le Livret 2 VAE

Si la demande est acceptée, le Livret 2 est envoyé au candidat :

  • Le Livret 2 VAE est le dossier centré sur la présentation d’expériences en lien avec le référentiel du diplôme que vous visez.

C’est le livret de la Validation à proprement parler, car il s’agira pour le candidat de présenter et de détailler, au travers de questions, de réflexions et d’exemples les principales activités et tâches exercées lors de l’activité professionnelle passée. Il faudra prendre le temps de parler du contexte de l’emploi, du matériel à disposition et des ressources utilisées, des responsabilités exercées, etc

ÉTAPE 4 - Soutenance du dossier de VAE

Une fois le Livret 2 complété, vous l’envoyez à l’instance compétente. Vous recevrez alors par courrier une convocation pour un oral devant un jury : cet oral est basé sur la lecture de votre livret 2. Le jury vous laissera tout d’abord présenter votre livret et les situations détaillées dans vos développements écrits, puis vous posera des questions sur l’ensemble du dossier.

A la fin de l’oral, le jury se concerte et doit prendre une décision quant à la validation ou non de votre certification.

Il est à noter que chaque instance de certification décide des dates de sessions de validation : la préparation à la VAE implique de bien se renseigner sur les calendriers du secteur que vous visez. A ce sujet, nous regroupons les dates de sessions de soutenance pour lesquels nous proposons un accompagnement : n’hésitez pas à consulter notre calendrier des sessions VAE.

ÉTAPE 5 - Les résultats de votre soutenance

3 cas de figure peuvent se présenter :

  • Vous avez convaincu le jury, qui reconnaît que votre expérience vous a permis de développer les connaissances, compétences et positionnements attendus par tout diplômé : il prononce la validation complète, et vous êtes alors titulaire du titre ou du diplôme
  • Le jury ne valide que partiellement : il estime que vous avez des compétences, mais que votre expérience ne correspond qu’à une partie du diplôme
  • Vous n’avez pas convaincu le jury : il y a refus total de validation

 Attention : en cas de validation partielle, vous avez un délai de cinq ans maximum pour valider le reste de la certification. Au-delà de cette période, la validation partielle est perdue, et il vous faudra tout repasser. Pour valider les domaines de formation manquants, vous avez deux possibilités :

  • Entamer une formation complémentaire centrée sur les domaines non validés, et valider ces domaines au cours des examens de formation
  • Effectuer une activité professionnelle complémentaire et faire une nouvelle demande de VAE

Sur site ou à distance

L’ACCOMPAGNEMENT DU
GIP-FCIP

L’ACCOMPAGNEMENT DU GIP-FCIP SUR SITE OU A DISTANCE

L’accompagnement du GIP-FCIP se fait sur site ou à distance. Vous pouvez en bénéficier même si vous ne résidez pas en Martinique. L’accompagnement à distance nous permet également de nous adapter à vos disponibilités. Entre deux séances d’accompagnement, un échange par e-mail permet de poursuivre le travail de rédaction afin de maximiser les séances d’accompagnement. Nous vous rappelons que nous ne rédigeons pas à votre place mais nous vous aidons à mettre en mots votre expérience et à la présenter de façon optimale.

Entretien individuel

Aider le candidat à identifier et à sélectionner dans son expérience, les activités, les emplois et les organisations en rapport avec le référentiel d’activités professionnelles du diplôme visé et dont la description devra figurer dans le livret 2.

Suivi personnalisé individuel en vis-à-vis et par voie électronique

Aide méthodologique personnalisée.

Préparation de l’entretien avec le jury

Groupe restreint de 7 auditeurs maximum

Présenter les objectifs et conditions de déroulement de l’entretien : durée, contenu, attentes du jury, registre de questionnement. Favoriser l’expression en utilisant les techniques de l’entretien pour se présenter et présenter son expérience de façon optimum.

Atelier méthodologique

Groupe restreint de 7 auditeurs maximum

Aider le candidat à mettre en mots les activités identifiées au cours de l’entretien individuel, en respectant la forme requise dans le livret 2 (sans rédiger à la place du candidat).

Déposer ses livrets

DÉPÔTS DE LIVRETS

DEES

Diplôme d’État d’éducateur spécialisé

DEETS

Diplôme d’État d’éducateur Technique spécialisé

CERTIFICATIONS

Pour les certifications professionnelles du Ministère de l’Education Nationale
(À l’exception du D.E.E.S., du D.E.E.T.S., du D.E.M.E., du DCG et du DSCG)

DEME

Diplôme d’État d’éducateur spécialisé

Définition de la prestation d’accompagnement VAE

01.

Une réflexion approfondie permettant de restituer la demande de certification dans le projet professionnel et personnel.

02.

Un retour sur le parcours du candidat : il lui est demandé de faire un inventaire de ses expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles, puis d’effectuer un choix pertinent.

03.

Un entretien individuel d’analyse descriptive des activités : les questions de l’accompagnateur permettent de décrire et d’expliciter avec une précision suffisante le contexte des activités et des procédures mises en œuvre et de faire un choix parmi celles-ci.

04.

Une assistance à la mise en mots des
activités qui seront décrites dans le livret 2. À ce stade, les questions et les remarques de l’accompagnateur permettent d’atteindre le degré de précision attendu par le jury.

05.

Une préparation à l’entretien avec le jury : l’accompagnateur expose clairement le déroulement du jury et le type de questions qui pourront être posées au regard de l’expérience de la personne. Il prépare à la présentation orale et au développement de certains points de l’expérience du candidat.

Engagements

CRITERES DE DEONTOLOGIE ET DE QUALITE DE L’ACCOMPAGNEMENT VAE Media

ENGAGEMENTS VAE 

Engagement n° 1 : garantir la confidentialité de la démarche

Les prestataires s’obligent au respect absolu des règles de confidentialité sur les informations reçues et les situations analysées.

Engagement n° 2 : délivrer une prestation de qualité
  • Le candidat est acteur de sa démarche.
  • L’accompagnateur apporte sa compétence en ingénierie méthodologique et pédagogique.
  • L’accompagnateur permet au candidat de mettre en valeur son activité avec une précision suffisante dans la description des procédures mises en œuvre.
Engagement n° 3 : Propriété intellectuelle des outils validés par le DAVA

L’accompagnateur s’engage à ne pas divulguer, diffuser et utiliser les outils pédagogiques du DAVA en dehors des prestations prescrites par ce dernier.

Engagement n° 4 : Respect des contraintes administratives et organisationnelles

L’accompagnateur s’engage à respecter les plannings d’intervention proposés par le DAVA, à ne pas réaliser de prestations sans autorisation préalable, à remplir et faire remplir par les candidats les documents contractuels.

Engagement n° 5 : Climat de travail

L’accompagnateur s’engage à créer un climat de confiance afin de stimuler la motivation du candidat.

Engagement n° 6 : Limites de l’accompagnement

Le candidat est seul responsable de son dossier, il n’appartient en aucun cas à l’accompagnateur de se substituer à lui dans sa rédaction. L’accompagnateur a un devoir de neutralité.

Engagement n° 7 : Auto-évaluation et évaluation

L’accompagnateur interroge régulièrement le bénéficiaire sur ses attentes et son degré de satisfaction. L’accompagnateur accepte d’être évalué par l’administration.

Engagement n° 8 : Professionnaliser les acteurs

L’accompagnateur s’engage à suivre l’évolution des référentiels des diplômes dans le champ desquels il assure un accompagnement et à participer aux sessions de formation qui lui seront proposées par le DAVA

Engagement n° 9 : Devoir de réserve

L’accompagnateur a un devoir de réserve. Il doit se rapprocher des responsables du DAVA en cas de difficultés rencontrées lors de l’exercice de sa mission.

Engagement n° 10 : Garantir l'égalité de traitement des candidats

L’accompagnateur doit se garder de toute discrimination entre les candidats.

Durée

Définie selon votre parcours

Rythme

Adapté à votre parcours

Contactez-nous

Adresse

4 rue du Père Delawarde Desrochers
97234 Fort de France