— Apprendre à l’international
Mobilité et coopération
L’académie de Martinique a fait de l’ouverture internationale une de ses priorités. Elle entend ainsi inscrire l’école dans son environnement, accompagner ses personnels pour promouvoir la réussite de tous les élèves. En effet, l’ouverture de nos écoles à l’international, qu’accompagne souvent l’utilisation des technologies numériques de l’information et de la communication, est un enjeu important. Dans une civilisation de plus en plus marquée par la mondialisation, la maîtrise de plusieurs langues et la connaissance des cultures qu’elles véhiculent augmentent, en effet, de manière significative les chances de réussite scolaire et d’insertion professionnelle de nos jeunes. L’espace insulaire multilingue environnant nous invite en outre, très fortement, à la dispensation d’une formation à l’international soutenue. Cet univers à la fois anglophone, hispanophone et lusophone offre, de fait, une excellente opportunité pour l’enrichissement des compétences linguistiques des élèves et leur éveil à la multi-culturalité.
Ainsi, le GIP-FCIP de l’Académie de Martinique met en œuvre et développe la coopération au niveau de l’académie et a fait le choix, via son pôle international, de portage tant de consortia européens depuis 2017 que de projet d’envergure régionale.
Ce sont, en effet 6 consortia Erasmus + qui ont été validés pour un montant global de 2 371 457 euros pour 942 élèves, étudiants et personnels.
Mobilité Europe
4 consortia sont en cours de mise en œuvre :
CIEEL
— Mobilité en Europe
CIEEL
Consortium for The Immersion and Employability of English Learners (CIEEL)
Public cible : ERUN, Formateurs, Personnels d’encadrement, Personnels non enseignant, Personnels enseignant impliqués dans le projet d’expérimentation « Parcours Anglais +
Subvention mobilisée : 500 000 euros pour 170 mobilités
Le projet a pour but :
- De répondre aux besoins importants de formation de l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet prioritaire Parcours Anglais + ainsi que de l’ouverture internationale d’une académie insulaire,
- De contribuer au projet territorial de développement plurilinguisme,
- De former le personnel éducatif afin d’améliorer le niveau global des élèves et étudiants en anglais,
- D’instaurer l’apprentissage précoce de l’anglais,
- De réaménager et dynamiser les enseignements pour donner confiance aux élèves,
- De promouvoir l’ouverture internationale en tissant un réseau de partenaires européens et contribuer à terme à l’employabilité et à une insertion sociale réussie des élèves.
CIRCEA
— Mobilité Europe
CIRCEA
Consortium Interdisciplinaire Régional pour la Culture et l’Enseignement Artistique (CIRCEA)
Ce projet vise à enrichir le développement professionnel des cadres et des enseignants d’art à la lumière de formations en Europe.
Public cible : Formateurs, Personnels d’encadrement, Personnels enseignant des disciplines artistiques.
Subvention mobilisée : 177 560€ pour 60 mobilités
Objectif du CIRCEA :
L’objectif de ce consortium est de donner aux enseignants de musique, d’arts plastiques, de danse des opportunités :
- D’ouverture à l’international,
- De perfectionner les compétences linguistiques,
- De découvrir des pratiques et des outils innovants,
- De renforcer leurs compétences dans le numérique,
- De découvrir une pédagogie innovante pour les élèves,
- De trouver des solutions pour lutter contre le décrochage scolaire.
ERASPRO 2
— Mobilité en Europe
ERASPRO 2
Consortium pour la mobilité de l’enseignement et de la formation professionnels (ERASPRO 2)
Ce projet vise à améliorer l’employabilité des élèves de la formation professionnelle et la formation des personnels de l’EFP.
Public cible : Elèves et personnels de l’EFP.
Subvention mobilisée : 785 648 € pour 302 mobilités
Les objectifs visés :
Pour les élèves :
- Conduire un maximum d’élèves au diplôme et améliorer les taux de réussite au Bac Professionnel
- Remplir l’obligation de stage en LP
- Faciliter la poursuite d’étude des élèves de Lycée Professionnel
- Motiver pour la spécialité pour contrecarrer une orientation subie
- Valoriser un public souvent en difficulté,
- Enrichir le CV des élèves avec un volet international et des compétences liées à la mobilité, favorisant leur future insertion professionnelle,
- Découvrir le monde de travail d’un autre pays, son environnement économique, social et culturel,
- Améliorer les compétences linguistiques et interculturelles tout en développant l’autonomie
Pour les personnels :
- Acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement scolaire des pays partenaires,
- Améliorer les compétences linguistiques et interculturelles
- S’entrainer à la sélection et à l’exploitation de supports pédagogiques variés pour l’enseignement des LVE,
- Intégrer les innovations sectorielles grâce à une veille professionnelle européenne
ERASUP 2
— Mobilité Europe
ERASUP 2
Consortium pour la mobilité de stage des étudiants et des personnels de BTS (ERASUP 2)
Ce projet vise à faciliter la mobilité de stage des étudiants et des personnels de BTS de l’académie.
Public cible : étudiants et personnels de 9 lycées accueillant des formations d’enseignement supérieur
Montant de la subvention mobilisée : 494 020 € pour 158 mobilités
Les objectifs visés :
- Augmenter le nombre de mobilité de stage des étudiants de BTS de l’académie et favoriser les mobilités de formation ou d’observation des personnels
- Accompagner les personnels dans la mise en œuvre des mobilités et mutualiser les moyens
- Favoriser le développement des compétences linguistiques et interculturelles comme facteur d’employabilité pour les jeunes de l’académie
- Enrichir leur CV avec un volet international et des compétences liées à la mobilité, favorisant leur future insertion professionnelle,
Mobilité caraibes
Initié au titre du Programme INTERREG CARAIBES V, le projet « ELAN : Echanges linguistiques et apprentissage novateur par la mobilité », porté par le GIP-FCIP et validé en décembre 2018 par le Comité de sélection INTERREG, a mobilisé 3 millions d’euros avec une aide sollicitée FED/FEDER de 2 millions d’euros. ELAN s’inscrit dans l’Axe 10 du programme qui vise le renforcement du capital humain, à travers deux grands volets : le multilinguisme et la mobilité scolaire, étudiante et professionnelle.
Plusieurs partenaires, à la fois communautaires et non communautaires se sont fédérés autour de ce projet structurant, dont la durée est prévue de 2019 à 2021. L’Agence Campus France a apporté son expertise dès la conception du projet et en est l’un des contributeurs, aux côtés de la Collectivité Territoriale de Martinique, de l’OECO, des Universités (Université des Antilles – Martinique et Guadeloupe, Université des West Indies – Antigua, Barbade, Jamaïque, Trinidad & Tobago, Université Quisqueya – Haïti et Université d’Etat d’Haïti), ainsi que de la Délégation des Alliances françaises de la zone.
CARAÏBES
— Mobilité aux cARAÏBES
CARAÏBES
Public cible : Environ 2800 membres des communautés éducatives des pays visés, étudiants (universités et filières post bac) et enseignants stagiaires, stagiaires de la formation professionnelle, communautés et institutions universitaires du bassin caribéen
Il s’agit d’une expérimentation ambitieuse, dont la finalité se décline en 3 volets :
- Favoriser l’émergence d’une identité caribéenne forte et partagée,
- Soutenir l’intégration régionale en cours des RUP’s française dans leur environnement géographique immédiat,
- Accompagner la dynamique économique et d’innovation de nos territoires et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes de notre bassin
Objectifs et finalité :
- Renforcer les échanges scolaires en complément des dispositifs existants avec une aide forfaitaire dédiée à l’accueil des classes partenaires, pour des appariements durables et réciproques ;
- Mettre en place des ateliers d’échanges et d’innovations linguistiques et pédagogiques à l’attention des enseignants et futurs enseignants de la zone de coopération, incluant des périodes d’immersion et d’observation de classes, visant à développer et à partager les bonnes pratiques ;
- Encourager la mobilité d’études et de stages, ainsi que des missions universitaires grâce à des dispositifs de bourses et à la conclusion d’accords de coopération entre les établissements et institutions du supérieur ou de la formation professionnelle.
- Assurer une meilleure connaissance des parcours d’études au sein du bassin caribéen, à partir d’une cartographie régionale des offres de formation et la tenue de 2 Salons l’un virtuel, l’autre physique sous l’égide de Campus France ;
- Soutenir ce dispositif par un accompagnement des candidats à la mobilité : développement des certifications linguistiques conformément au CECRL, aide à la préparation, soutien logistique et mise en place d’un « Buddy system » -Ambassadeurs ELAN