— Parcours complet – Présentiel
Concevoir, animer et évaluer une action de formation : former des adultes (FA)
Certificat professionnel FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) « Concevoir, animer et évaluer une action de formation : Former des Adultes (FA)» -Certification Professionnelle enregistrée au RNCP RS1604 Organisation et administration de services et de centres de formation//Formacode(s) : 44586 : formation formateur
Objectifs
Vous exercez ou visez à exercer, occasionnellement ou non, des fonctions de formation et/ou d’animation, vous êtes Formateur, Animateur, Manager d’équipe,
Responsable/coordinateur pédagogique et souhaitez développer vos compétences en Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, techniques d’animation et en évaluation d’actions de formation ; en fin de formation vous serez capable de :
- Appréhender et comprendre le métier de Formateur d’Adultes.
- Acquérir et développer les compétences techniques et comportementales du Formateur d’Adultes.
- Identifier et acquérir les méthodes et techniques du processus « formation » (analyse des besoins, bases de l’andragogie, conception d’actions de formation, animation, communication appliquée à la formation, gestion d’un groupe en formation, pilotage et évaluation des actions de formation).
Durée
105 heures, soit 14 jours, dont 7 h d’atelier pédagogique
Rythme
1 session par trimestre : nous consulter
Débouchés
Le parcours certifiant « FA » est sanctionné par le Certificat Professionnel “Former des Adultes”, reconnu par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle). Ce CP-FFP permet notamment d’exercer tout ou partie des fonctions de Formateur, de Conseil en Formation, de Coordinateur Pédagogique et même de Responsable Pédagogique (en cas d’expérience antérieure dans le management de la formation et/ou les Ressources Humaines).
Caractéristiques
Mode de validation & Livrables attendus
Modalités d’évaluation
- Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.
- Le dispositif réglementaire de la certification implique :
- La réalisation de travaux personnels sous forme d’études de cas
- La réalisation d’un projet d’actions de formation
- La soutenance du projet devant un Jury
- Avant de se présenter à la certification, tous les modules doivent être suivis intégralement et tous les cas pratiques réalisés et rendus au Chef de Projet dans les délais impartis.
On distingue 3 périodes d’évaluation :
- Évaluation / mise en situation (EMS) sous forme d’études de cas
- Projet d’actions de formation
- La soutenance du projet devant le Jury
Modalités d’accompagnement et/ou de suivi individuel
- Le dispositif prévoit un accompagnement sous forme de tutorat et la préparation des candidats à la certification, (rédaction du projet d’action formation).
- Cet accompagnement est organisé sous forme d’entretiens individuels de suivi de projet ainsi que d’un accompagnement à distance avec un accompagnateur à partir d’un outil multi-support de messagerie instantanée, avec traitement des questions sur des plages horaires préétablies.
- En complément des Ateliers pédagogiques et méthodologiques, en présentiel, sont intercalés tout au long du dispositif pour effectuer les ajustements requis pour concevoir le projet d’actions de formation (PAF) et se préparer à la soutenance avec le jury final
Accessibilité
- Les candidats doivent avoir une expérience en entreprise de 5 ans minimum. (Autres cas nous consulter)
- Une première expérience dans la formation est recommandée mais non obligatoire.
- Dossier de candidature : lettre motivation + CV
Test de présélection + entretien
Public visé
Ils doivent maîtriser un ou plusieurs domaines de formation, avoir le goût du travail en équipe, de bonnes aptitudes à communiquer et à s’adapter à différents publics, de bonnes capacités d’expression orale et un bon niveau rédactionnel
Structure d’accueil des stagiaires
Toute structure ayant une activité en lien avec le contenu de la formation
Organisation, Méthodes et Moyens
Modalités d’organisation
- En centre, en présentiel pour la formation.
- Accompagnement présentiel et distanciel à la certification
- Discontinu : Environ un module toutes les 3 à 4 semaines, répartis sur 3 à 4 mois
Modalités pédagogiques
- Les méthodes utilisées sont des méthodes actives basées sur les échanges, l’étude de cas, des Exercices et mises en situation
Formateur(s)
Intervenants et professionnels de la discipline
Contenus
Ce parcours intensif de 14 jours est composé des 3 modules suivants :
Module A :
Ingénierie de Formation, Ingénierie Pédagogique (IFIP).
Module B :
Techniques d’Action de Formation et Dynamique de Groupe (TADG).
Module C :
Évaluation d’Actions de Formation (EAF).
Effectif
9 à 15 personnes
Tarif : 3564,75€ TTC
par stagiaire
Plusieurs options sont possibles selon votre cas pour le financement de cette formation :
- Financement pris en charge par le budget formation de votre entreprise.
- Eligibilité du dispositif à votre CPF avec un abondement possible de votre entreprise ou de votre OPCO pour une prise en charge financière jusqu’à 100% de votre parcours de formation.
- Pour les demandeurs d’emploi, éligibilité du dispositif à votre CPF avec une demande d’abondement possible auprès de Pôle Emploi pour une prise en charge financière jusqu’à 100% de votre parcours de formation.
- Pour les candidats en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), transmission directe de votre dossier à travers la plateforme KAIROS – Pôle Emploi pour une prise en charge financière jusqu’à 100% de votre parcours de formation sans mobiliser votre CPF.
- Financement personnel : Tarif préférentiel fractionné en 3 fois sans frais sous réserve de validation par le pôle administratif et financier du GIP-FCIP de l’académie.
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4 rue du Père Delawarde Desrochers
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