Cycle long de formation modulaire et multimodal

Responsable de Dispositifs de Formation (TRDF)

RDF: Titre de niveau 6 (code NSF 333p) du CAFOC de Nantes « Responsable de dispositifs de formation » (RDF), enregistré au RNCP par arrêté du 26 septembre 2016 paru au JORF du 4 octobre 2016 – code RNCP : 12352

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure :

  • d’assurer la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et le suivi d’une action (opération ponctuelle) ou d’un dispositif (opération permanente) de formation d’adultes,
  • de piloter cette action ou ce dispositif sur les plans suivants : ingénierie de formation et pédagogique, animation, coordination d’équipes, gestion administrative et financière, action commerciale,
  • d’apporter un appui à la direction d’un organisme de formation dans l’appui à son développement.

Durée

105 heures, soit 14 jours

Rythme

Nous consulter

Titre

RDF: Titre de niveau 6 (code NSF 333p) du CAFOC de Nantes « Responsable de dispositifs de formation » (RDF), enregistré au RNCP par arrêté du 26 septembre 2016 paru au JORF du 4 octobre 2016 – code RNCP : 12352

Caractéristiques

Débouchés

Le titulaire du titre « Responsable de dispositifs de formation » exerce principalement ses activités au sein des organismes de formation professionnelle continue (quel que soit le type de structure : associatif, public, parapublic, à but lucratif…) et des services internes de formation des entreprises privées ou publiques. Il peut également exercer au sein de centres de formation d’apprentis ou de structures liées au service public de l’orientation.

Les dirigeants des organismes de formation ont besoin d’adjoints maîtrisant les questions de pédagogie et d’ingénierie pour impulser des projets ou développer les dimensions d’ingénierie pour des projets globaux, répondre aux différents appels à projets, mobiliser des équipes pédagogiques, réguler les activités des formateurs, assurer la qualité des prestations.

Les services formation d’entreprises, notamment celles de taille conséquente, ont besoin de collaborateurs qui puissent jouer le rôle d’interface entre les services et les prestataires : accompagnement au diagnostic des besoins, formalisation de cahiers des charges, analyse des offres, négociation sur le plan technique, évaluation des prestations

Mode de validation & Livrables attendus

Titre « Responsable de dispositifs de formation » délivré par le CAFOC de Nantes, enregistré au RNCP par arrêté du 11 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017. Les écrits professionnels exigés pour l’évaluation rendent compte de pratiques professionnelles réalisées en situation réelle au sein d’un organisme de formation, d’un service formation ou directement au sein d’un service de production d’une entreprise.

Il est ainsi demandé aux stagiaires de mener un(des) projet(s) d’ingénierie devant résoudre une question ou un problème rencontré par une organisation dans le cadre des périodes de
stage. Les modalités de validation pour chacun de blocs de compétences sont précisés dans le référentiel de certification.

Le titre « Responsable de dispositifs de formation » peut être attribué selon deux modalités : p. 2 sur 5

Par la validation des acquis de la formation :
A l’issue de la participation au cycle « Responsable de Dispositif de Formation », les participants présentent devant un jury de professionnels des écrits professionnels et sont soumis à des études de cas. Les candidats ayant satisfait aux exigences de la validation se voient délivrer le titre.

Par la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Accessibilité

Les pré-requis sont au nombre de cinq :

  • Rédiger une note écrite de 4 pages structurée, compréhensible, sans faute
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation
  • Présenter une expérience en tant que formateur d’adultes
  • Utiliser les fonctions de base des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableau, présentation) et utiliser un navigateur Internet
  • Formuler un projet d’évolution professionnelle en adéquation avec les objectifs de la formation.
Public visé

Ce titre s’adresse aux formateurs, coordinateurs, référents pédagogiques, responsables pédagogiques qui souhaitent évoluer professionnellement, consolider leur emploi ou fonction au sein des organismes et des services formation. Il atteste que ses titulaires sont aptes à occuper des emplois de responsables de dispositifs de formation maîtrisant la conception et la réalisation d’actions ou de dispositifs de formation, la coordination d’équipe pédagogique, la gestion administrative et financière et apportant un appui au développement de l’organisme.

Le Responsable de Dispositifs de Formation occupe un poste situé au niveau de l’encadrement intermédiaire des organismes et structures de formation, des centres de formation d’apprentis ou des services internes de formation d’entreprise. Les activités exercées varient selon la taille des structures et leur organisation mais des activités structurantes partagées en matière d’ingénierie, de coordination pédagogique, de gestion et de relation à l’environnement sont définies par les fonctions principales suivantes :

Fonction 1 : pilotage d’actions ou de dispositifs de formation

Fonction 2 : ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
Fonction 3 : développement de la structure

Il faut ajouter à ces fonctions, une fonction transversale de réflexion sur les pratiques de formation.

Structure d’accueil des stagiaires

GIP FCIP – Académie de Martinique

Organisation, Méthodes et Moyens

Le dispositif de formation proposé est modulaire et multimodal

Dispositif de formation modulaire

Produit à partir du référentiel d’activités professionnelles et du référentiel de certification, le référentiel de formation est défini sous la forme d’une architecture modulaire constituée : de 7unités de formation, elles-mêmes constituées de modules de formation :

  • UF 1 – Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d’une
    action ou d’un dispositif de formation
  • UF 2 – Animer une équipe pédagogique intervenant dans une action ou un dispositif de
    formation
  • UF 3 – Analyser une demande et proposer une offre de formation
  • UF 4 – Construire et évaluer un dispositif multimodal de formation
  • UF 5 – Concevoir et mettre en œuvre des outils pédagogiques dans des situations variées
  • UF 6 – Contribuer au positionnement de la structure et à son développement
  • UF 7 – Analyser les pratiques de formation

De 2 blocs d’apprentissage transversaux :

  • BAT 1 – Accueil – régulation
  • BAT 2 – Projet professionnel – accompagnement

Chaque unité de formation, vise à développer les compétences, les savoirs et les aptitudes nécessaires à un grand domaine d’activités ou une fonction du métier de responsable de dispositifs de formation. Chaque unité de formation permet de valider une partie du Titre de « Responsable de dispositifs de formation » par la certification d’un bloc de compétences.

Chaque unité de formation est constituée :

de modules de formation qui visent l’acquisition de compétences, c’est-à-dire une articulation de savoirs, savoir-faire et savoir-être organisés, finalisés et contextualisés dans une activité professionnelle. Chaque module est défini par des objectifs de formation, des objectifs pédagogiques, des éléments clés de contenus, une durée, des prérequis. Il comprend un ensemble de séquences de formation.

d’un temps en structure ou en entreprise qui permet d’observer des pratiques, de mettre en œuvre en responsabilité ou non des compétences ou de mener des projets.
Cette architecture modulaire permet d’individualiser les parcours de formation. Après une phase de positionnement qui permet d’évaluer à l’entrée en formation (dans certains cas avant l’entrée en formation) les acquis et les besoins d’un individu au regard du référentiel de formation, le parcours de formation est contractualisé.

Le parcours peut être individualisé au niveau des unités de formation, des modules ou du temps en organisme de formation ou en entreprise. Pour les salariés qui réalisent le parcours de formation en lien avec leur employeur, le temps en organisme de formation ou en entreprise peut s’effectuer dans le cadre de leur emploi sous réserve que des missions leur permettant de valider leur parcours leur soient confiées par leur employeur.

Voir l’architecture :200115_référentiel-formation_RDF_2016

Dispositif de formation multimodal
Nous nous appuyons sur la région des Pays de la Loire qui définit la multimodalité en formation comme la combinaison, au niveau de l’ingénierie d’un dispositif, de situations de formation, qui permet de répondre au mieux aux besoins des stagiaires. Une situation de formation se définit par un lieu, un temps, des acteurs, des activités et vise l’atteinte des objectifs
pédagogiques.

Dans le dispositif de formation, nous proposons des situations de formation variées qui se réalisent sur des lieux variés, quelque fois en dehors de la présence d’un personnel encadrant
avec des activités variées :

  • séquences de formation présentielle pendant lesquelles le CAFOC privilégie une entrée par les situations et des méthodes actives,
  • séquences de formation en autoformation tutorée synchrone réalisée au CAFOC ou à distance pendant lesquelles le travail peut être prescrit ou un travail en initiative autonome,
  • séquences de formation en autoformation avec un accompagnement asynchrone pendant lesquelles le travail est prescrit,
  • séquences de formation en autoformation pendant lesquelles le stagiaire travaille en autonomie totale
  • séquence de formation visant une production collective avec un accompagnement asynchrone pendant lesquelles le travail est prescrit,
  • séquences de formation réalisée sous forme de classe virtuelle,
  • séquences de formation en milieu professionnel

Accompagnement en formation
Chaque stagiaire entré en formation est accompagné par un formateur consultant du CAFOC.
Pour le CAFOC, l’accompagnement vise à analyser les besoins et apporter des éléments de réponse sur les objets suivants :

le projet professionnel de la personne ;
– la (les) période(s) d’application en organisme(s) de formation ou la conduite d’activités
en situation de travail le cas échéant ;
– la conduite d’un projet d’ingénierie de formation lors d’un stage en entreprise ;
– la formalisation des écrits professionnels,
– les difficultés d’organisation personnelle ;
– les difficultés de santé ;
– les aspects administratifs et la rémunération

Formateur(s)

Intervenants et professionnels de la discipline

Contenus

7 blocs de compétences :

BC 1 : Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d’une action ou d’un dispositif de formation
Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont :
– Assurer le suivi des stagiaires tout au long de leur formation
– Elaborer le budget d’une action ou d’un dispositif de formation
– Exploiter, pour l’élaboration d’un budget, une matrice des coûts
– Produire et utiliser un tableau de bord pour le pilotage d’une action ou d’un dispositif de formation
– Créer, adapter ou choisir les outils et supports de suivi administratif d’une action ou d’un dispositif de formation
– Organiser l’évaluation de l’action ou du dispositif de formation
– Assurer le reporting auprès des financeurs et prescripteurs
– Proposer des aménagements en cas de renouvellement de l’action ou du dispositif

BC 2 : Animer une équipe pédagogique intervenant dans une action ou un dispositif de formation
Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont :
– Conduire un entretien individuel ou collectif d’analyse d’une demande de formation ou d’intervention
– Analyser une situation de travail qui pose problème
– Identifier les différents acteurs et leurs enjeux respectifs
– Mobiliser à bon escient les normes professionnelles en vigueur dans le champ de la formation
– Rédiger une offre de formation
– Réaliser un exposé mettant en valeur l’offre de formation
– Traiter les objections

BC 3 : Analyser une demande et proposer une offre de formation
Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont :
– Concevoir des parcours individualisés de formation.
– Concevoir un dispositif de formation ouverte intégrant les technologies de l’information et de la communication.

BC 4 : Construire et évaluer un dispositif de formation multimodal
Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont :
– Analyser un contexte de formation en termes de contraintes à prendre en compte et de ressources à mobiliser
– Mettre en place une démarche d’élaboration d’un dispositif de formation
– Choisir les modalités pédagogiques appropriées, en fonction des objectifs poursuivis
– Mobiliser les outils numériques adaptés à la situation
– Construire la progression pédagogique
– Déterminer les modalités d’accompagnement à mettre en œuvre
– Créer ou utiliser un système d’évaluation en tenant compte des différents niveaux d’évaluation

BC 5 : Concevoir et mettre en œuvre des outils pédagogiques dans des situations variées
Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont :
– Concevoir ou mettre en œuvre des outils qui permettent aux personnes de se positionner en début de formation
– Élaborer des outils d’apprentissage intégrant le principe d’autoformation accompagnée
– Élaborer des situations ou supports permettant l’auto-évaluation
– Concevoir les modalités d’accompagnement synchrone ou asynchrone
– Concevoir des scénarii et des supports prenant appui sur des méthodes actives, notamment des études de cas, des situations problèmes, des jeux de rôles
– Exploiter les productions réalisées : reformulation, synthèse, mise en perspective
– Diagnostiquer les facteurs d’hétérogénéité dans un groupe en formation
– Pratiquer le cas échéant la différenciation pédagogique

BC 6 : Contribuer au positionnement de la structure et à son développement
Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont :
– Identifier les évolutions pédagogiques et réglementaires de la formation professionnelle continue
– Identifier les évolutions socio-économiques sur son territoire ou dans son domaine d’intervention
– Contribuer à l’élaboration de l’offre de formation de l’organisme
– Conduire des projets portant sur des objets spécifiques, notamment la qualité

BC 7 : Analyser les pratiques de formation
Les compétences évaluées et constitutives de ce bloc sont :
– Commenter le référentiel des activités professionnelles d’un responsable de dispositifs de formation
– Énoncer les valeurs ou principes d’action qui guident la pratique
– Adopter différents points de vue lors de l’analyse d’une situation de travail, qu’elle porte sur la relation à des apprenants, à des clients ou des prospects, ou encore à des acteurs internes à l’organisme de formation
– Communiquer sur les pratiques individuelles et collectives

Effectif

8 à 12 personnes

Tarif : Nous consulter

Plusieurs options sont possibles selon votre cas pour le financement de cette formation :

Financement pris en charge par le budget formation de votre entreprise.

Eligibilité du dispositif à votre CPF avec un abondement possible de votre entreprise ou de votre OPCO pour une prise en charge financière jusqu’à 100% de votre parcours de formation.

Pour les demandeurs d’emploi, éligibilité du dispositif à votre CPF avec une demande d’abondement possible auprès de Pôle Emploi pour une prise en charge financière jusqu’à 100% de votre parcours de formation.

Pour les candidats en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), transmission directe de votre dossier à travers la plateforme KAIROS – Pôle Emploi pour une prise en charge financière
jusqu’à 100% de votre parcours de formation sans mobiliser votre CPF.

Financement personnel : Tarif préférentiel fractionné en 3 fois sans frais sous réserve de validation par le pôle administratif et financier du GIP-FCIP de l’académie.

Contact

Adresse

4 rue du Père Delawarde Desrochers
97234 Fort de France

Pôle formation

Cafoc GIP FCIP
Académie de Martinique
formation.gip@ac-martinique.fr